Login

Tournesol De bons rendements mais des récoltes qui s’éternisent

Les premiers échos laissent entendre des rendements très satisfaisants pour la majeure partie des régions mais le Cetiom déplore des récoltes tardives et qui s’étalent en longueur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Jusqu'à 45q/ha (© B.N. Terre-net)
En Bourgogne et Franche-Comté, le rendement moyen atteindrait le très bon chiffre de 30q/h malgré quelques disparités. Même score en Rhône-Alpes et en Auvergne, où les récoltes ont été assez précoces. Avec des difficultés d’implantation et récoltes trop tardives, la moyenne lorraine actuellement à 25q/ha cache de grosses différences (15 à 36q/ha). Dans le Sud, les secteurs qui ont bénéficié des pluies de juillet atteignent des rendements moyens de 27 à 28q/ha. Les secteurs qui n’ont pas reçu d’eau sont plutôt autour de 23 à 24q/ha. En Poitou-Charentes, Vendée, Limousin, le rendement moyen tournerait autour de 30q/ha avec des pointes à 40q/ha. En Centre, Ile de France et Eure, le rendement moyen serait aussi de 30q/ha ave des parcelles qui atteindraient 45q/ha.

La semaine dernière, le Cetiom observait des parcelles non récoltées et soulignait les conditions difficiles pour ces fins de récolte qui s’étalent dans le temps. « Malgré nos conseils répétés sur la nécessité de semer tôt et de récolter tôt, ce type de situations est récurrent en tournesol » souligne l’équipe de la zone Nord-Est du Cetiom.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement